République dominicaine : Levée de l’interdiction d’exportation d’œufs vers le marché haïtien
Les autorités dominicaines ont décidé de reprendre l’exportation d’oeufs vers le marché haïtien, suite à une rencontre, hier mardi 10 janvier 2023, entre le président Luis Abinader et les producteurs d’œufs au Palais National.
Alors que le vendredi 6 janvier 2023 le gouvernement dominicain a décidé d’interdire l’exportation d’oeufs vers Haïti afin d’éviter l’augmentation des prix de ce produit sur leur territoire. Étonnamment, hier mardi, après que le chef d’État dominicain et plusieurs membres de son gouvernement se sont entretenus avec les producteurs d’œufs dans le pays, ils ont fait marche arrière comme l’a demandé les producteurs d’œufs un jour après que cette décision a été prise.
À l’issue de cette réunion, les deux parties prenantes ont convenu d’augmenter la production mais également le prix de l’œuf qui est très consommé en République dominicaine et en Haïti. Elles ont fixé le prix l’unité de l’œuf entre 6,00; 6,50; et 7 pesos.
« La production et la consommation nationale d’œufs est de 8 millions et un million va chaque jour sur le marché haïtien. En d’autres termes, on parle d’environ 9 millions d’œufs par jour en République dominicaine », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Limber Cruz.
D’après ce qu’ont rapporté plusieurs agences de presse dominicains, le gouvernement a accepté d’élargir les facilités de financement à des conditions convenables pour accroître la capacité de production par l’intermédiaire de la Banque de développement et d’exportation (Bandex) et de la Banque agricole (Bagrícola).
Lakay info 509