République dominicaine : Une opération de recherche contre 5 Haïtiens interdits d’entrée se trouvant sur le sol dominicain
5 des 39 personnalités haïtiennes sanctionnées par le président Dominicain, LuisAbinader sont actuellement recherchées par les autorités dominicaines, car elles se seraient trouvées présentement sous le sol dominicain. L’information a été révélée par plusieurs médias dominicains dont Diario Libre et ListinDiario.
Le Directeur de la Migration Dominicaine, Venancio Alcántara, a déclaré qu’au moins cinq parmi les 39 Haïtiens sanctionnés par le gouvernement dominicain sont actuellement sur le sol dominicain. Il a lancé des avis de recherche contre ces personnes.
Il a aussi informé que la direction de la migration a entamé un processus d’enquête afin de localiser ces personnes et les arrêter conformément à la décision présidentielle qui, le 16 avril dernier, lui a ordonné de ne pas accepter d’étrangers sur le territoire national qui impliquent une menace pour les intérêts et les institutions de la République.
« Nous travaillons à revoir la liste que le président nous a donnée des personnes qui ne peuvent pas entrer dans le pays. En ce que nous avons déjà détecté qu’il y en avait quatre qui avaient un statut légal dans le pays, un a vu sa résidence annulée en 2018, il y en a trois qui ont quitté le pays, et il y en a cinq qui sont entrés dans le pays et nous sommes dans un processus d’enquête, à les chercher pour savoir où ils se trouvent », a-t-il déclaré.
Le Président dominicain, Luis Abinader, avait ordonné le 16 avril dernier, des interdictions d’entrée à des haïtiens sanctionnés par le Canada et les États-Unis. Plusieurs anciens parlementaires, Premiers Ministres et hauts fonctionnaires haïtiens sont, pour l’instant, interdits de fouler le territoire dominicain. L’actuel Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Bredy Charlot; le Directeur de Cabinet de la Ministre des Sports, Jean Tholbert Alexis; l’ex-Sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy dit Don Kato; le militant des droits humains, Pierre Espérance ; et l’actuel Maire de Pétion-Ville, Kesner Normil, entres autres figurent sur une liste de 39 Haïtiens qui sont interdits d’entrée en République dominicaine.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +50937068096
@Avril 2023 Tous Droits Réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en partie ou en intégralité à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.