Rivière Massacre : « Le canal ne va pas s’arrêter», persiste et signe l’Ambassadeur d’Haïti à l’OEA
Le représentant Haïtien auprès de l’OEA, M Léon Charles renouvelle auprès de ses collègues ambassadeurs et le secrétaire général de l’Organisation des États Américains la volonté de tout un peuple qui n’est autre que la poursuite de la construction du canal sur la rivière Massacre.
Le diplomate a souligné auprès du Conseil Permanent de l’OEA que la République d’Haïti procède à la construction de cet ouvrage en stricte respect de l’article 10 du Traité du 20 février 1929 signé entre les deux pays qui concerne l’utilisation des eaux de la rivière Massacre que partage les deux nations.
Il continue pour dénoncer le comportement des autorités dominicaines qui ont déployé des soldats le long de la frontière pour intimider des paysans de la plaine Maribahoux.
Le représentant d’Haïti à l’OEA a critiqué les autorités dominicaines qui, à travers la Vigia, veulent détourner l’eau de la rivière Massacre aux fins d’en priver des utilisateurs du canal entrepris du côté haïtien à Ouanaminthe.
L’ancien directeur général de la Police nationale a déclaré qu’Haïti a condamné fermement cette action qui viole le Traité de paix, d’Amitié et d’arbitrage..
Le diplomate haïtien encourage le dialogue entre les deux pays et invite les autorités dominicaines à respecter les conventions internationales signées entre les deux nations.
Haïti réitère sa volonté de régler ce différend tant mineur au dialogue par rapport aux grands défis qui menacent les deux pays actuellement. Il faut dialoguer pour parvenir à une désescalade des tensions provoquées par ce projet que les autorités haïtiennes n’entendent cesser en dépit des pressions des dirigeants du pays voisin.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.