RNDDH: » Les autorités doivent des explications sur les mesures prises pour ramener l’ordre en Haïti »
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) ne cache pas ses préoccupations par rapport à l’intensification des attaques armées sur tout le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite. Le RNDDH exige des autorités gouvernementales des explications sur mesures adoptées pour ramener la paix dans le pays .
Dans une note rendue publique le lundi 24 avril 2023, l’organisme de défense des droits humains se dit étonné face à l’extension des attaques armées sporadiques et massacres contre la population civile depuis le commencement de cette année. De janvier 2023 à date, plus de 18 localités et 5 communes du département de l’Ouest sont tombées sous l’emprise des gangs armés. Entre 28 Février et 5 mars 2023, le RNDDH rapporte que 148 personnes ont été tuées dans le quartier de Bel-Air, lors des affrontements entre les gangs armés membres du G-9 an Fanmi et Alliés et le gang de Bel-Air, respectivement dirigés par Jimmy Cherizier alias Barbecue et Kempès Sanon.
« Trois (3) personnes sont blessées par balles, au moins soixante-deux (62) maisons ont été incendiées et vingt-six (26) autres maisons ont été pillées et/ou incendiées. Au moins deux (2) femmes, sont victimes de viols collectifs », lit-on dans le document du RNDDH.
À Cité Soleil, dans la semaine allant du 14 au 19 avril 2023, des affrontements entres gangs rivaux dans plusieurs quartiers du plus grand bidonville du pays, ont coûté la vie à au moins soixante-dix (70) personnes, selon le RNDHH, qui croit qu’à date, le bilan est autant plus catastrophique.
« Les bandits armés opérant à Canaan et à Titanyen, respectivement dirigés par les chefs de gangs Jeff Larose et Jean Auguste Chérismé alias Général Bogi, orchestrent une attaque meurtrière contre la population de Source Matelas », déclare le RNDDH, qui informe que lors de cette attaque, la prison civile de Cabaret a été aussi la cible de ces malfrats. Malgré les cris de la population, les bandits ont quand même pris le contrôle de source-Matelas, une localité de la commune de Cabaret.
« Ces malfrats ont lancé le 6 avril 2023, une offensive contre les résidents-tes d’Onaville, assassinant des membres de la population d’une part, pillant et incendiant des maisons d’autre part. Incapable de faire face à la fureur de ces bandits armés, la population s’est enfuie », poursuit-il.
L’organisation est retournée sur l’attaque armée perpétrée par le gang dénommé « Kraze Baryè » dirigé par Vithelhomme dans les localités de Cargo et Tunnel dans la nuit du 19 au 20 mars 2023, où au moins 9 personnes ont été assassinées et 6 cadavres ont été brûlés.
Face à la dégradation du climat sécuritaire, le RNDDH questionne le silence radio de l’actuel gouvernement de facto. Tout en condamnant le climat de terreur instauré et maintenu dans le pays. Il accuse l’équipe au pouvoir qui ,dit-il, est de mèche avec les gangs armés.
« Les autorités étatiques doivent des explications à la population haïtienne sur l’intensification de ces attaques armées simultanées et les mesures prises en vue de ramener l’ordre dans le pays en général, et dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite en particulier », soutient-il. L’organisme de droits humains se dit très remonté contre les autorités suite à leur décision d’annuler le plan stratégique élaboré par la PNH l’année dernière pour trouver une solution et stopper les auteurs de ces actes de violence.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +50937068096
@Avril 2023 Tous Droits Réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en partie ou en intégralité à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.