RNDDH : Un total de 78 policiers assassinés depuis la prise de fonction d’Ariel Henry à la Primature
Le Réseau National de Défense des Droits Humains a recensé près de 78 cas d’assassinat de policiers depuis la prise de fonction d’Ariel Henry soit durant la période allant du 20 Juillet 2021 au 26 Janvier 2023.
L’organisme de défense des Droits humains se dit vivement préoccupé et frustré par la dégradation évidente et accélérée du climat
sécuritaire général du pays.
L’ organisation estime que les agents de la Police Nationale représentent la cible privilégiée des bandits armés. Elle indexe le Président du Conseil Supérieur de la PNH, le premier ministre Ariel Henry et le directeur général de l’institution policière, Frantz Elbé, comme responsables de cette ignoble situation.
Dans un rapport présenté ce jeudi 26 janvier, le RNDDH affirme avoir constaté que depuis l’ascension au pouvoir du premier ministre Ariel HENRY, les bandits armés sont devenus plus arrogants dans leur mode opératoire et élargissent chaque jour un peu plus leur territoire.
Selon l’organisme, les gangs armés auraient été renforcés par le gouvernement actuel.
En effet, ces hommes lourdement armés s’en prennent librement surtout régulièrement aux agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
« L’histoire retiendra qu’ils n’avaient jamais rien fait en vue de protéger et de préserver la vie de ces agents qui avaient
choisi de servir leur pays », peut-on lire dans le rapport.
Par ailleurs, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dit condamner l’assassinat répété des agents de la PNH et en profite pour présenter ses sympathies à l’institution policière . « Le RNDDH condamne avec la plus grande rigueur les assassinats en série des agents de
la PNH et tient à présenter ses profondes sympathies à l’institution policière toute entière, jetée en pâture par le premier ministre de facto Ariel HENRY, aux gangs armés qui bénéficient de sa protection ».
L’ organisation dit avoir compris la frustration et la souffrance des agents de l’institution policière et les invite à ne pas livrer le pays en général et les rues de Port-au-Prince en particulier, aux mains des bandits armés qui n’attendent que ça.
Enfin, l’organisation des Droits de l’homme a souligné dans le document que la protection de
la population haïtienne reste et demeure la sacro-sainte mission de la Police Nationale d’Haïti.
Lakay info 509