Royaume-Uni :Des dirigeants des nations du Commonwealth et du monde entier saluent la mémoire de la Reine Elizabeth II
Les dirigeants des nations du Commonwealth dont le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et d’autres du monde ont rendu des hommages unanimes à feu Elizabeth II, décédée le jeudi 8 septembre 2022, à 96 ans.
Ils ont également envoyé leurs mots de sympathies à la famille royale.
Depuis l’annonce de son décès par plusieurs médias internationaux, les réactions proviennent partout dans le monde. Les chefs d’État ou de gouvernement se sont dits personnellement affectés par la mort de la souveraine qui accédait au trône depuis le 6 février 1952 suite à la mort subite de son père, Georges VI.
« En tant que douzième premier ministre canadien à l’avoir servie, j’ai beaucoup de mal à croire que la dernière fois que je l’ai vue restera la dernière fois (…). Elle était intéressée, intéressante, engagée, curieuse, drôle. Elle m’a beaucoup conseillé. » La « présence », la « grâce », la « force » de la souveraine britannique aura été une « ressource importante » pour tous dans un monde « très compliqué », a indiqué Justin Trudeau, premier ministre canadien.
« C’était une de mes personnes préférées au monde, elle va beaucoup me manquer. », a t-il ajouté.
Par ailleurs, d’après le journal le Monde, A Ottawa, le drapeau canadien a été mis en berne sur la tour de Paix, des rubans noirs vont être apposés sur tous les portraits de la reine défunte
Selon France 24, le président américain Joe Biden a lui aussi été l’un des premiers à réagir par la voix de sa porte-parole. « Nos sentiments et nos pensées vont à la famille de la reine (…) et au peuple du Royaume-Uni », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche devant les journalistes qui venaient tout juste de lui apprendre, à la fin de son briefing quotidien, le décès de la monarque. Le locataire de la Maison Blanche a salué un peu plus tard « une femme d’État d’une dignité et d’une constance incomparables ».
Pour finir, le président de la France, Emmanuel Macron, a aussi envoyé ses mots de sympathies,
« Sa mort laisse en nous un
sentiment de vide »; « Elizabeth II maîtrisait notre langue, aimait notre culture et touchait notre cœur. Depuis son couronnement, elle a connu et s’est entretenue avec tous nos présidents. Aucun autre pays n’a eu le privilège de la recevoir aussi souvent que nous », a déclaré Emmanuel Macron, dans un message vidéo.
La reine disparaît après avoir accompagné les innombrables mutations d’un pays souvent à la pointe de l’innovation musicale ou scientifique, au centre d’un Commonwealth de 56 pays, dont la langue domine le monde, mais qui cherche désormais sa voie après avoir quitté l’Union européenne, a rapporté la chaîne le Monde.
Suite à son décès, le Prince Charles, 73 ans devient automatiquement roi avec le nom de Charles III.