Royaume-Uni: Liz Truss succède à Boris Johnson au poste de Première ministre
Deux mois après la démission du Premier ministre britannique Boris Johnson, Liz Truss, jusqu’ici ministre des Affaires étrangères, a été officiellement élue ce lundi 5 septembre 2022 à sa succession.
Avec 81 326 voix contre 60 399, Liz Truss, 47 ans a damé le pion à son rival, Rishi Sunak, ex-ministre des Finances.
Elle est la troisième femme à prendre la tête du parti et du gouvernement, après Margaret Thatcher et Theresa May. Et la quatrième personne à occuper le poste de Premier ministre en six ans.
« Nous devons montrer que nous tiendrons nos promesses au cours des deux prochaines années. Je présenterai un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie », a martelé la nouvelle Première ministre, après la publication des résultats.
Elle arrive à ce poste alors que le coût de la vie explose dans le pays.
En outre, d’après Radio France Internationale, le Premier ministre britannique sortant, Boris Johnson, a très vite appelé le Parti conservateur à se rassembler « à 100% » derrière Liz Truss. « Il est maintenant temps pour tous les conservateurs de la soutenir à 100% », a tweeté le dirigeant, qui doit présenter mardi sa démission à Elizabeth II, félicitant celle qui va lui succéder et assurant: « Elle a le bon projet pour s’attaquer à la crise du coût de la vie, unir notre parti et poursuivre le grand travail d’unification et de nivellement de notre pays. »
Lakay info509