Saint-Marc : Plaidoyer pour la reprise du débarquement des conteneurs
Jean Pascale Sajus appelle les membres du conseil présidentiel à considérer la reprise du débarquement des conteneurs dans la ville de Saint-Marc comme une priorité nationale urgente.
En effet, selon l’ancien président du Baltimore de Saint-Marc, Jean Pascale Sajus, depuis trois ans, la ville de Nissage Saget subit les conséquences de la décision des autorités gouvernementales de suspendre le débarquement des conteneurs.
Insistant sur les bénéfices considérables, tant sociaux qu’économiques, que cette reprise pourrait apporter à cette ville côtière, l’entrepreneur souhaite que cette mesure soit parmi les premières prises par le conseil présidentiel nouvellement installé.
« Je suis favorable à ce que les autorités douanières, en particulier l’État haïtien, prennent des mesures rigoureuses pour contrôler le contenu des conteneurs et ainsi prévenir l’entrée d’armes illégales sur le territoire haïtien. Cependant, il est crucial que cette restriction soit levée pour permettre aux habitants de Saint-Marc de retrouver un semblant de normalité », déclare le natif de cette ville.
Il est à noter que la décision d’interdire le dédouanement des effets personnels au port de Saint-Marc a été prise le 3 mars 2021, par le biais d’un communiqué du bureau de la Primature sous l’administration de Joseph Jouthe. Cette décision stipulait que seuls les ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien seraient autorisés à recevoir les conteneurs transportant des effets personnels.
L’Artibonite, autrefois prospère grâce à l’agriculture, est désormais confrontée à d’importantes difficultés en raison de l’insécurité causée par les gangs, et l’annulation de cette décision pourrait grandement aider ce département, en particulier la ville de Saint-Marc.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Avril 2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.