Salvador : Près de 78 000 membres présumés de gangs arrêtés en deux ans
Les récents chiffres officiels publiés au Salvador, en date du 26 mars 2024, révèlent que plus de 78 000 membres présumés de gangs ont été arrêtés en deux ans, avec la saisie de 3 939 armes à feu. Les autorités ont également confisqué plus de 20 000 téléphones portables, des centaines de maisons et 8 000 véhicules.
Le président actuel du Salvador, Nayib Bukele, semble avoir trouvé une approche efficace pour lutter contre les gangs armés dans son pays. Il y a exactement deux ans, le 27 mars 2022, face à un record de 87 homicides en un seul week-end, Nayib Bukele avait lancé une lutte sans relâche contre les gangs qui contrôlaient une grande partie du pays.
Malgré les critiques des organisations de défense des droits de l’homme concernant les méthodes employées, la situation a considérablement évolué au Salvador, et la majorité de la population civile a pu reprendre une vie normale.
Réélu en février avec 85% des voix pour un nouveau mandat de cinq ans, Nayib Bukele promet de poursuivre sa lutte contre les gangs de son pays.
Pendant ce temps, alors que les gangs armés continuent de terroriser la population en Haïti sans être inquiétés, le président du Salvador, évoquant des conditions spécifiques, a déclaré qu’il pouvait aider à résoudre cette situation.
« Nous pouvons régler les choses. Mais nous aurons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du consentement du pays hôte et de la couverture de tous les frais de la mission », a-t-il écrit sur X en partageant un message sur la situation en Haïti.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mars2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.