Sanctions américaines : Gary Bodeau sanctionné pour importante corruption en Haïti
Le Département du Trésor américain annonce, ce mercredi 5 avril 2023, avoir imposé des sanctions à l’encontre de l’ex-député de Delmas Gary Bodeau. L’ancien Président de la chambre basse est sanctionné pour son implication présumée dans la corruption en Haïti.
« En 2018, Bodeau a payé des responsables haïtiens pour obtenir leurs votes tout en cherchant des nominations à des postes ministériels », lit-on dans un communiqué du Département du Trésor américain.
L’ancien parlementaire a également sollicité un important pot-de-vin d’une valeur de centaines de milliers de dollars auprès de hauts fonctionnaires en échange de son soutien politique, poursuit le document.
Ces sanctions entraînent le gel des biens de Gary Bodeau sur le sol américain, souligne le document.
En outre, les institutions financières et autres personnes qui s’engagent dans certaines transactions ou activités avec le dirigeant politique sanctionné peuvent s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une mesure d’exécution, prévient le Département du Trésor américain dans le document.
Il importe de rappeller que l’ex-député de Delmas a déjà été sanctionné par le Canada pour son implication présumée dans la corruption et le financement des gangs armés en Haïti.
Lakay info 509