Santé : appel à une implication pérenne du secteur privé dans la lutte contre le VIH/ SIDA
Le VIH/SIDA demeure l’une des pathologies les plus préoccupantes au sein de la société haïtienne, selon les responsables de plusieurs organisations œuvrant dans ce domaine qui participaient à un événement sur la lutte contre le VIH en Haïti.
Les organisateurs de l’événement déplorent le fait que le VIH demeure encore l’une des pathologies les plus stigmatisées au sein de la société haïtienne, en raison de l’absence d’une vraie politique de base pour endiguer ce phénomène.
Un des responsables regrette que Haïti soit encore l’un des pays avec le plus grand nombre de personnes infectées dans les Caraïbes, malgré un effectif classé au-dessus des 100,000. Cette situation demeure toujours préoccupante pour un pays comme Haïti.
L’un des responsables a souligné auprès du public l’importance du développement dans un pays, puisque le VIH demeure une pathologie qui affecte davantage la psychologie des infectés qu’une maladie dont seule la tombe peut guérir. Il continue pour dénoncer la stigmatisation, la mise à l’écart dont sont victimes les personnes infectées, et les problèmes socio-économiques qui entravent la prise en charge réelle de ceux qui sont infectés.
Les organisateurs ont profité de l’événement pour inviter le secteur privé des affaires haïtiennes et l’État haïtien à investir davantage afin de permettre que des médicaments génériques soient disponibles sur le marché haïtien pour aider à soigner plus de gens tout en aidant les infectés à ne pas se sentir exclus de la société.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juillet2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.