Santé: Poursuite de la grève des médecins résidents de l’hôpital général
Toutes les activités sont paralysées à l’ Hôpital de l’Université d’État d’Haïti ( HUEH) depuis le 22 décembre 2022, date du démarrage d’un arrêt de travail illimité des médecins résidents.
Par ce mouvement, ces professionnels de santé disent vouloir sensibiliser les autorités sanitaires du pays sur leur mauvaises conditions de travail et la nécessité d’ajuster leur salaire par rapport à l’augmentation du coût de la vie.
Ainsi, depuis le début de ce mot d’ordre de grève, les protestataires ont bloqué tout accès menant vers le plus grand centre hospitalier du pays et étalé leurs revendications dans des pancartes sur des lits, des chaises et des autobus placés dans l’environnement immédiat de l’HUEH.
« Il est anormal que l’État n’a pas les moyens d’ investir dans le système de santé alors que des millions de gourdes ont été débloquées pour l’organisation des festivités carnavalesques », a déploré l’un des médecins grévistes à un rédacteur de Lakay info 509.
» Nous ne pouvons plus continuer à opérer nos patients avec nos téléphones comme source d’éclairage car l’Hôpital ne dispose pas de sa propre source d’énergie c’est pour cela nous exigeons un salaire de base de 55 000 gourdes, des matériels et intrants pour travailler dans de meilleures conditions », a – t -il ajouté.
Les médecins grévistes dénoncent le manque de volonté de la part des responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population qui, selon eux, n’accordent pas d’importance aux professionnels du secteur de la santé.
Il faut noter que les principales victimes sont les moins fortunés qui fréquentent l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti.
Lakay info 509