Semaine de la Diaspora haïtienne en République dominicaine: les organisateurs annoncent des innovations pour cette anné

Date:

Semaine de la Diaspora haïtienne en République dominicaine: les organisateurs annoncent des innovations pour cette année

La Fondation Zile et ses partenaires s’apprêtent à organiser, cette année, la 11 ième édition de la Semaine de la Diaspora, en République dominicaine, du 13 au 20 avril 2023.

Ainsi, le comité organisateur multiplie les contacts et rencontres préparatoires avec les autorités et les organisations de la société civile des deux pays.

Dans ce contexte, le comité organisateur a déjà rencontré le chargé d’affaires haïtien a Santo Domingo, Mr Garvey Jean Pierre, ainsi que le chef de poste du Consulat Général d’Haïti à Santiago, Dr Jean Gardy Marius, qui sera l’ hôte du lancement officiel de la Semaine. Aussi, des correspondances ont été adressées aux ministères haïtiens concernés par l’arrêté présidentiel instituant le 20 avril comme « journée nationale de la diaspora » en vue de leur participation.

Dans la même veine, la Commission Mixte bilatérale haitiano dominicaine a été aussi contactée pour une exposition de photos prises lors des rencontres présidentielles tenues entre les deux pays de 1996 à 2021. Dans ce cadre, une réunion s’est tenue ce mardi 31 janvier 2023 avec les différentes structures et personnalités de la communauté qui forment le comité de coordination, en vue d’harmoniser les différentes actions devant conduire à la réalisation de cet évènement, qui vise à mettre en évidence la contribution des migrants des deux côtés de l’ile Quisqueya et à renforcer les liens entre les deux peuples.

Comme dans les éditions précédentes, plus d’une vingtaine d’activités sont prévues dans les différentes juridictions consulaires haïtiennes en République Dominicaine dont les villes de Santo Domingo, Santiago, Boca Chica, Punta Cana et Barahona. L’agenda couvrira, entre autres, les champs culturel, sportif, religieux, diplomatique, artistique et académique.

Une grande première, dans le cadre de cette 11ème édition de la semaine de la diaspora, sera le lancement du concours de beauté Miss Diaspora, qui se tiendra à Santiago sous la coordination de Edwin d’Haïti.

Des activités communautaires dont des cliniques mobiles sont aussi au programme dans le double objectif de toucher toutes les couches sociales de la communauté haïtienne et d’encourager le vivre ensemble entre les nationaux des deux pays.

« Les échanges commerciaux et économiques au niveau binational sont devenus plus intenses de jour en jour toutefois, tant la crise haïtienne et la problématique migratoire sont débattus quotidiennement dans l’opinion publique dominicaine, créant des fois certaines inquiétudes pour la bonne convivialité insulaire. D’où la nécessité de renforcer une initiative qui a prouvé son importance après plus de 10 ans », a affirmé Edwin Paraison directeur exécutif de la Fondation Zile.

La Semaine de la Diaspora Haïtienne en République dominicaine constitue un rendez-vous annuel qui s’est transformé, depuis 11 ans, en l’activité ayant le plus haut niveau de visibilité haïtienne en République Dominicaine.

Lakay info 509

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

79e Assemblée générale de l’ONU : Entre le CPT et le gouvernement, qui prendra la parole au nom d’Haïti ?

79e Assemblée générale de l'ONU : Entre le CPT et le gouvernement, qui prendra la parole au nom d'Haïti ?

Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de...

Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de l'ULCC

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?