Soutien aux gangs armés: l’ex député Arnel Bélizaire et Charles (Kiko) Saint-Remy sanctionnés par le Canada
Ottawa poursuit son régime de sanctions contre des membres des élites politiques et économiques haïtiennes.
En effet, la ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, a annoncé, via un communiqué publié ce vendredi 13 janvier 2023, de nouvelles sanctions contre le beau-frère de l’ex-président Michel Joseph Martelly, Charles (Kiko ) Saint-Rémy et l’ancien député Arnel Bélizaire pour leur protection accordée aux gangs armés, le trafic de drogues et d’autres actes de corruption.
« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption », indique le communiqué
Ces sanctions ont pour effet de geler tout avoir qu’ils pourraient détenir au Canada et ils seront également interdits de rentrer sur le sol canadien conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, précise le document.
« Les sanctions imposées par le Canada visent à faire pression sur les personnes responsables de la violence, y compris la violence sexuelle généralisée, et de l’instabilité en Haïti. Ces personnes doivent cesser de verser des fonds et de fournir des armes aux gangs criminels en Haïti. Le Canada condamne la militarisation de la violence sexuelle en Haïti, qui dévaste la vie de tant de personnes dans le pays », poursuit le document.
Pour rappel, plus d’une dizaine de membres des élites haïtiennes dont l’ex- président Michel Martelly, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant, les anciens parlementaires Joseph Lambert, Youri Latortue, Hervé Fourcand et Gary Bodeau ainsi que des hommes d’affaires comme Reynold Deeb, Gilbert Bigio et Sheriff Abdallah ont déjà été visés par des sanctions des gouvernements du Canada et des États-Unis pour trafic de drogues, corruption et support aux activités criminelles en Haïti.
Lakay info 509