SPNH-17 demande aux policiers d’intervenir avec professionnalisme dans les manifestations populaires
Le porte-parole du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17), Sincy Domond), appelle ses frères d’armes à se conformer aux normes professionnelles au moment de leurs interventions dans le cadre des mouvements de protestations populaires à travers les rues, suivant la formation qu’ils avaient recue à l’Académie de police.
Dans une entrevue qu’il a accordée à la rédaction de Lakay info509 ce vendredi 9 Septembre 2022, M. Domond a précise, qu’en tant que structure avant-gardiste qui s’intéresse au fonctionnement de l’institution policière en vue de s’assurer qu’elle évolue dans le sens des attributions relatives à sa mission, le SPNH-17 met en garde les agents de l’ordre contre toute exécution d’ordres manifestement illégaux d’où qu’ils viennent.
Soulignons que le syndicat a publié le 8 Septembre une note dans laquelle il condamne énergiquement les agressions policières dont ont été victimes des protestataires qui revendiquaient leurs droits et des travailleurs de la presse qui exerçaient leur profession lors des récentes manifestations populaires.
“Le role de la police est d’accompagner la population et de rétablir l’ordre par la force de manière proportionnelle dans les circonstances où la situation dégénère”, lit-on dans la dite note.
Par ailleurs, le porte-parole de la structure syndicale SPNH-17, Sincy Domond, annonce l’organisation prochaine d’une distribution de kits scolaires aux enfants de policiers décédés. Cette activité aura lieu avant la réouverture des classes, selon le syndicaliste, qui informe qu’ils ont déjà sollicité l’assistance de certaines institutions publiques et privées en vue d’avoir les moyens nécessaires pour concrétiser l’initiative.
Fritzner Michel