Tempête Franklin: Haïti placée sous vigilance jaune
La tempête Tropicale désormais dénommée Franklin continue de se déplacer dans les Caraïbes avec des mouvements de trajectoire de temps à autre.
Des mouvements de trajectoire qui risquent de mettre dans la ligne de mire la péninsule Sud d’Haïti pour ainsi s’étendre vers d’autres départements d’ici mercredi avec notamment des pluies torrentielles, des vents violents et pour probablement une mer agitée dès mardi dans la soirée.
De grands risques comme de fortes pluies, de puissants vents, de glissements de terrains et d’éboulement sont prévus dans les zones déjà à risque selon l’unité hydrométéologique du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, en lien avec la Direction générale de la protection civile et le secrétariat permanent de la gestion des risques de désastre.
La population devrait se préparer en conséquence selon la Direction générale de la Protection civile puisqu’il y a aussi des risques de glissements de terrains et d’inondations. La DPC promet en outre de continuer à accompagner la population via ses structures territoriales et plus particulièrement dans les communautés les plus vulnérables face au danger que représente la tempête Tropicale Franklin. Elle continuera par la suite à fournir son assistance à presque tous les déplacés liés à la violence des gangs dans plus de 15 sites de la zone métropolitaine.
Des mesures coercitives sont déjà mises en place en raison de l’avancée de la tempête Tropicale Franklin par la Direction générale de la protection civile en une grande mobilisation. Elle recommande aux autorités locales et aux autres structures de continuer à diffuser les alertes tout en tenant compte de l’évolution de la situation tout en encourageant les partenaires techniques à apporter leur soutien afin de mieux accompagner la population.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@août2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.