Tensions diplomatiques : Le Burkina Faso expulse un attaché militaire français accusé d’activités subversives
Le gouvernement du Burkina Faso a pris la décision d’expulser M. Emmanuel Pasquier, un attaché militaire de l’ambassade de France, accusé d’activités subversives. Selon un courrier officiel daté du 14 septembre 2023 et consulté par l’AFP le 15 septembre 2023, un délai de deux semaines a été accordé à M. Pasquier et à son équipe pour quitter le territoire burkinabé. Cependant, la lettre d’expulsion ne fournit pas de détails concernant les activités subversives alléguées.
En réponse à cette expulsion, le gouvernement du Burkina Faso, issu d’un coup d’État militaire en septembre 2022, a également annoncé la fermeture de la mission militaire burkinabè à Paris. De son côté, le gouvernement français a qualifié l’accusation d’activités subversives de fantaisiste, selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Ces développements surviennent dans un contexte de détérioration continue des relations entre la France et le Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par un coup d’État en septembre 2022. Précédemment, en mars, le Burkina Faso avait déjà dénoncé un accord militaire datant de 1961 avec la France et avait exigé le retrait de la Force française « Sabre » de son territoire en raison des violences djihadistes.
Il est essentiel de noter que depuis 2015, le Burkina Faso, tout comme ses voisins le Mali et le Niger, fait face à des violences perpétrées par des groupes jihadistes affiliés à l’État islamique et à Al-Qaïda. Ces violences ont entraîné la perte de plus de 17 000 vies, à la fois civiles et militaires, depuis 2015, dont plus de 6 000 en 2023, selon l’ONG Acled.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.