Transparency International: Haïti, pays le plus corrompu de la Caraïbe, OCNH déplore
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) exprime sa préoccupation face à la position d’Haïti dans le dernier rapport de Transparency International. Ce pays de la Caraïbe est placé au 172ème rang sur 180 nations.
Dans le rapport de 2023 sur la corruption de la Justice en Haïti, le pays se classe à la 172ème place sur 180, avec un score alarmant de 17 sur 100 selon Transparency International. Suite à ces résultats, l’OCNH exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour restaurer l’image du pays, en mettant particulièrement l’accent sur le domaine judiciaire, tant au niveau national qu’international.
Les résultats de Transparency International révèlent qu’Haïti partage le 8e rang mondial pour la perception de la corruption la plus élevée en 2023, à égalité avec le Nicaragua et devançant uniquement le Venezuela.
En conclusion, l’OCNH insiste sur l’impératif de prendre des mesures décisives en faveur d’une bonne gouvernance, plaidant en faveur d’un système judiciaire fort, indépendant, crédible et proche du citoyen. Ces conditions sont jugées indispensables par l’organisme pour lutter efficacement contre la corruption sous toutes ses formes dans le pays.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Fev2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation