Ukraine : La Russie s’approprie la plus grande centrale nucléaire d’Europe avec un décret
Selon un décret signé le mercredi 5 octobre 2022 par Vladimir Poutine, La Russie s’est formellement appropriée la centrale nucléaire de Zaporijia dans le sud de l’Ukraine, qu’elle occupe militairement depuis le 4 mars dernier.
La centrale nucléaire de Zaporijia,la plus grande du continent européen, est située dans la région de Zaporijjia, l’un des territoires ukrainiens officiellement annexés la semaine dernière par la Russie, et non loin de la ligne de démarcation entre les territoires contrôlés par Kiev et ceux occupés par Moscou.
« Le gouvernement devra veiller à ce que les installations nucléaires de la centrale soient acceptées comme propriété fédérale », peut-on lire dans le décret, publié alors même que se profile une visite en Ukraine et en Russie du patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, d’après plusieurs medias internationaux dont TF1 Info.
Rappelons que le Directeur de ladite centrale, Igor Mourachov, a été arrêté dans l’après-midi du vendredi 30 septembre 2022 par les forces russes et libéré quelques heures de temps après.
Lakay info509