Haïti-Crise socio-politico-économique
Un cri de sauvetage
Par la Rédaction
De nombreux observateurs tentent de comprendre ce qui se passe dans le pays, depuis le début de la semaine. Des scènes de pillage, des attaques contre des bâtiments publics et privés, des menaces contre certains dirigeants politiques, enfin tout laisse présager des jours encore plus sombres en Haïti. À date, aucune décision n’est prise pour éviter que la situation ne s’aggrave davantage. Comment sauver le peu de ce qui nous reste ? C’est là que réside tout le problème. Aucun secteur n’est prêt à faire preuve de dépassement pour redresser, au plus vite, la barque nationale.
Des acteurs politiques, des membres de la société civile et des membres du gouvernement ne semblent avoir compris l’état aggravé de la situation. Autrement dit, s’en préoccupent-ils véritablement ? Leur immobilisme apparent laisse présager qu’ils n’y réfléchissent point en vue de trouver les solutions aux maux qui rongent le pays. Ainsi de plus grands dégâts sont à craindre. Ceci risque d’entraîner d’innombrables malheurs et des conséquences irréparables pour le devenir de la République, longtemps déjà assujettie.
L’équipe au pouvoir est-elle en panne d’idées, de plans, de formules ? Ce qui se passe actuellement dans le pays nécessite que les intérêts supérieurs de la Nation soient au-dessus de tous les autres. N’attendons pas les diktats du » blanc » pour agir au profit de notre patrie commune.
Sur les murs (Facebook, Twitter, Instagram) de bon nombre d’haïtiens du terroir et d’outremer, nous pouvons sonder leurs préoccupations et angoisses, face aux tournures que prennent les événements, aujourd’hui. Le temps presse. Nous ne pouvons plus continuer à tergiverser. C’est le moment ou jamais de passer de la parole aux actes. Le pays ne peut se soumettre à l’insulte, à la provocation à répétition et à l’occupation. Il mérite le Respect.
Changeons nos fusils d’épaule pour le bien-être des fils et filles du pays !
Wadson Désir