Un plan d’action clair est nécessaire pour Haïti, selon Justin Trudeau
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’un plan d’action clair était nécessaire avant toute mission d’aide en Haïti, un jour après que son gouvernement a envoyé une délégation pour évaluer la situation sur place en Haïti, a rapporté l’agence Reuters.
« Je suis tellement heureux que les pays des Caraïbes manifestent un tel intérêt à faire partie de toute solution », a déclaré Trudeau aux journalistes à Winnipeg. « Mais, bien sûr, avant d’établir toute sorte de mission, nous devons voir un plan d’action clair. »
A la question de savoir si le Canada serait prêt à déployer des troupes dans une mission en Haïti, ni Trudeau ni son ministre de la Défense, qui participait également à la conférence de presse, n’ étaient pas en mesure de répondre.
Nous nous assurons d’avoir toutes les informations avant de prendre une décision », a déclaré la ministre de la Défense Anita Anand, laissant apparemment la porte ouverte à cette possibilité.
Le gouvernement haïtien a demandé une aide militaire de l’étranger pour faire face aux gangs qui ont bloqué l’entrée du principal terminal pétrolier du pays.
Jeudi, lors de sa visite officielle, le secrétaire d’État américain Antony Blinken au Canada, a déclaré qu’il avait envoyé des fonctionnaires en Haïti pour évaluer la situation, affirmant qu’il ne resterait pas les bras croisés pendant que les gangs menacent les femmes et les enfants en Haïti.
En effet, la situation sécuritaire se détériore sur place surtout avec l’assassinat crapuleux, vendredi soir, de l’ancien candidat aux présidentielles de 2015, Eric Jean – Baptiste à Laboule.
Lakayinfo 509 avec Reuters