Une fondation appelle les acteurs à œuvrer pour sauver l’année académique 2022-2023
La Fondation Valéry Dutreil Jacques encourage les acteurs de la vie nationale à travailler en vue de la réouverture complète des écoles de manière à sauver l’année académique
Renvoyée à plusieurs reprises en raison de la situation catastrophique du pays, la nouvelle année académique 2022-2023 se trouve dans une grande impasse.
Dans certaines régions du pays, les élèves ont déjà repris le chemin de l’école, tandis que dans d’autres, les établissements scolaires ont dû mal à reprendre le cours de leur fonctionnement à cause des menaces qui proviennent d’horizons divers, et surtout en raison de l’inquiétude de nombreux parents par rapport aux phénomènes de l’insécurité et du kidnapping. L’augmentation des prix du transport sur les différents circuits à la suite de l’ajustement des prix des produits pétroliers constitue une autre cause fondamentale qui entrave la reprise des activités scolaires à travers le pays.
Dans une note publiée en date du 29 novembre dernier, la Fondation Valéry Dutreil Jacques encourage les acteurs concernés à œuvrer à la réussite de année scolaire en cours.
« En conséquence, la Fondation entend Supporter le droit à la scolarisation par la continuation du projet : « Lekòl paka tann » (Phase 2) avec une approche holistique en faveur des enfants », poursuit la note.
Pour rappel, la Fondation Valéry Dutreil Jacques a lancé le programme ” Lekòl pa ka tann”, le mercredi le 19 octobre 2022, à la Bibliothèque Municipale de Tabarre. À travers ce programme, ladite Fondation a accompagné près de 500 parents afin que ces derniers puissent préparer la réouverture des classes.
« L’éducation est outil important pour le progrès et la stabilité d’un pays », a t-elle conclut.