Verrettes : des policiers accusés d’exiger de fortes sommes d’argent pour faire passer des camions
La population de Verettes traverse des moments particulièrement difficiles en raison des attaques répétées des gangs armés dans le département de l’Artibonite depuis quelque temps. Elle exigeait des autorités le minimum de sécurité pour pouvoir vaquer à ses occupations sans crainte, mais cette situation semble se retourner contre elle, selon plusieurs citoyens.
Certaines personnes regrettent le comportement inapproprié de certains agents de l’Unité Anti-Gangs (UTAG), déployée sur la route Liancourt-Verrettes. Ces agents agiraient en dehors des principes déontologiques de la Police nationale d’Haïti (PNH). Les habitants accusent cette unité d’orchestrer des dérapages pour maintenir la population dans la peur, en faisant croire à une attaque imminente des gangs, notamment par les rafales de tirs récemment entendues dans la zone, qui seraient attribuées à l’UTAG.
Cette unité policière est également accusée de chercher à en tirer un profit personnel, en exigeant des sommes exorbitantes auprès des passagers et des hommes d’affaires pour leur permettre de traverser, eux et leurs marchandises, comme les péages installés par les gangs armés sur les principaux axes routiers du pays, selon plusieurs témoignages parvenus à notre rédaction. Ces citoyens dénoncent aussi l’inaction de ces mêmes policiers face aux exactions des gangs dans le département.
Les habitants déplorent que certaines unités de la PNH, censées les protéger et les servir, préfèrent exploiter la souffrance de la population pour en tirer profit. Selon eux, ces agents préfèrent maintenir la situation actuelle pour extorquer le plus d’argent possible à la population locale, pendant que, à quelques mètres de là, les gangs armés poursuivent leurs activités en toute impunité, comme nous l’ont relaté nos sources.
Face à cette situation inacceptable, la population exige une enquête de la part du haut commandement de la PNH, en particulier concernant les agents déployés sur la route Liancourt-Verrettes. Elle réclame également des opérations de sécurité renforcées, à moins que le haut commandement de la PNH ne soit complice de la tragédie que vit la population de l’Artibonite depuis un certain temps.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.