Vers la consécration de la cassave comme patrimoine culturel mondial/Chavannes Jean-Baptiste applaudit la démarche
Le dirigeant du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP), Chavannes Jean-Bptiste, salue la démarche entreprise par la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO pour que la cassave soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité.
Produites dans différentes regions au niveau de la Caraïbe notamment en Haïti, en république Dominicaine, à Honduras au Vénézuela et à Cuba, les galettes de cassave devront allonger la liste des produits comestibles reconnus en tant que patrimoine mondial, si le processus d’inscription des techniques traditionnelles de production et de consommation de ce produit lancé par Haïti de concert avec les autres pays de la region aboutit.
Le leader paysan, Chavannes Jean-Baptiste, malgré son désaccord avec l’équipe en place qui, selon lui, n’est pas digne de continuer à garder le pouvoir, reconnait en la démarche du gouvernement par le biais de la délégation permenente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), une entreprise louable qui tend à mettre en valeur notre cassave.
M. Jean-Baptiste, qui s’est exprimé ce jeudi 18 Août sur les ondes d’une station de la capitale haïtienne, en a profité pour mettre en évidence la qualité des cassaves produites par MPP en évoquant les moyens et conditions de production. “Il y a plusieurs techniques pour confectioner les cassaves. On utilise de la farine de manioc et du sel pour les cassaves simples. C’est notre manière de procéder à MPP, mais dans la république voisine, il y en ont qui produisent des cassaves sans sel. Dans d’autres regions d’Haïti, dont le Nord, les producteurs y ajoutent du sucre”, explique le numéro 1 du MPP.
Les coopératives du Mouvement des Paysans de Papaye ont opté, nous dit Chavannes Jean-Baptiste, pour la technique de production simple par souci de préserver la santé des consommateurs. “Il est scientifiquement prouvé que le suc est néfaste pour la santé, c’est pourquoi nous n’ajoutons pas cette substance à notre cassave”, soutient-il.
En vertu de ses bienfaits pour le corps humain, le leader du MPP entend continuer à encourager la consommation de la cassave et assurer sa promotion tant au niveau local que sur le plan international.
Rappelons qu’Haïti avait remporté récemment une victoire dans le cadre d’une démarche similaire concernant la fameuse “Soup joumou” qui a été consacrée patrimoine culturel mondial. Le pays mène cette fois-ci une offensive collective avec d’autres pays de la caraïbe qui produisent et consomment la cassave.
Fritzner Michel pour Lakay info509