Vers la création d’une Unité de la Garde Nationale au sein de la FADH, 150 militaires haïtiens formés au Mexique reviennent au pays
Un contingent de 150 soldats des Forces Armées d’Haïti ( FADH) est de retour au pays, ce vendredi 18 novembre 2022, après une formation de 6 semaines en terre mexicaine, informe le Ministère de la Défense dans un communiqué.
Cette formation rentre dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de Coopération Haïtiano-Mexicaine signé en 2018 par le Ministre de la Défense Dr Enold Joseph.
Cette cohorte a reçu une formation destinée à doter l’institution militaire haïtienne d’une nouvelle Unité baptisée « Unité de Garde Nationale », précise le communiqué.
La délégation a été accueillie à l’Aéroport International Toussaint Louverture par le Ministre de la Défense, Dr Enold Joseph et l’Ambassadeur des Etats – Unis du Mexique accrédité en Haïti, Daniel Camara.
Intervenant aux micros de la presse, le Ministre de la Défense, le Dr Enold Joseph a salué le retour de ces militaires et les a félicité pour leur comportement exemplaire lors de cette formation. Le titulaire du MD a également adressé un remerciement spécial aux autorités mexicaines en particulier son homologue, le Général Luis Cresencio Sandoval Gonzalez, pour leur énorme contribution dans le mise en place de cette nouvelle unité.
Pour sa part, l’Ambassadeur mexicain Daniel Camara a mis l’accent sur la volonté de son pays d’accompagner l’État haïtien dans les efforts entrepris pour mettre en place une armée moderne axée sur l’équité de genre et le respect des droits de l’homme.
Le diplomate en a profité pour réitérer le soutien permanent de son pays au gouvernement haïtien dans plusieurs domaines.
Au terme d’une courte cérémonie, le Ministère de la Défense a décerné des plaques d’honneur à des officiels méxicains, dont l’Ambassadeur accrédité en Haïti, l’Attaché militaire, ainsi que le Secrétaire à la Défense Nationale.
Rappelons que le Mexique accueille régulièrement des militaires haïtiens pour des séances de formation dans le cadre de la coopérstion militaire existant entre les deux pays.
RG / Lakayinfos 509