20 États américains s’opposent au programme « Humanitarian Parole » mis en place par la Maison-Blanche
Un groupe de vingt États, dont la Floride demandent la suspension du programme d’immigration mis en place par la Maison-Blanche visant à donner l’accès a 30 000 migrants Cubains, Haitiens, Venezueliens et Nicaraguayens d’entrer aux États-Unis légalement sur une periode de 2 ans tout en ayant une autorisation de travail. Ils ont lancé ce mardi une action en justice contre le Département de la Securité Intérieure des États-Unis en vue de mettre fin au programme en question.
En effet, ces États poursuivent le gouvernement fédéral pour un programme de libération conditionnelle pour les Cubains, les Haitiens et les Nicaraguayens. « Les États demandeurs font face à des préjudices substantiels et irréparables du fait de l’abus par le Ministère de son autorité de libération conditionnelle, qui permet potentiellement à des centaines de milliers d’etrangers supplementaires d’entrer dans chacun de leurs territoires déjà depassés », justifie le procès intenté par les 20 États Républicains.
Selon la Floride et ces 19 autres États dirigés par des Républicains, le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis aurait violer la loi fédérale sur l’immigration, à travers le programme Humanitarian Parole. Ces Etats mécontents accusent le gouvernement de Joe Biden d’avoir contourné le Congrès et créé un programme de visas de facto sans approbation législative.
L’ avocat d’immigration aux États-Unis, Eddy Laguerre, affirme qu’ « il est fort probable que le juge à qui a été adressée la plainte des 20 États Républicains, demande au gouvernement fédéral de stopper le programme »Humanitarian Parole » en attendant une décision de justice » a raporté le journaliste Luckson Saint-Vil dans un tweet. L’ avocat conseille aux potentiels sponsors d’appliquer le plus rapidement possible pour leurs proches et aux bénéficiaires du dit programme ayant reçu leurs autorisations de voyage de rentrer aux Etats-Unis au plus vite. poursuit le tweet.
Toutefois, l’avocat en droit de l’immigration Frandley Julien n’est pas de cet avis, selon lui, le gouvernement fédéral finira par gagner le procès. « La création du programme »Humanitarian Parole » n’a rien d’illégale, le pouvoir exécutif est dans son droit. les arguments dressés par ces 20 États devant le tribunal ne sont pas assez convainquants », a t-il déclaré.
Selon plusieurs experts en droit, cette situation pourrait bien stopper le programme en attendant que la justice pronnonce le verdict final.
Les 20 etats sont Texas, la Floride, l’Alabama, l’Alaska, l’Arkansas, l’Idaho, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Nebraska, l’Ohio, la Caroline du Sud, le Tennessee, Wyoming, l’Utah, Virginie.
Lakay info509