
79e assemblée générale de l’ONU : Edgard Leblanc Fils appelle à la solidarité internationale envers Haïti
Le Président du Conseil présidentiel de la transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a pris la parole, ce jeudi 26 septembre 2024, sur la tribune des Nations-Unies à l’occasion de la 79e session de l’assemblée générale de l’ONU à New-York.
Dans son intervention, le dirigeant haïtien a plaidé en faveur de la solidarité internationale en vue d’aider Haïti à surmonter la crise sécuritaire actuelle.
Insistant sur le fait que la résolution des problèmes du pays repose avant tout sur les Haïtiens eux-mêmes, le président du CPT a néanmoins souligné que la communauté internationale, les Nations Unies, ainsi que les puissances étrangères ayant souvent joué un rôle décisif dans l’histoire d’Haïti, ont une part essentielle à jouer dans la restauration de la paix, le redressement économique, le développement institutionnel et l’établissement d’un État de droit en Haïti.
Par ailleurs, M. Leblanc a confirmé qu’Haïti signera l’Accord sur la Biodiversité Marine au-delà des Juridictions Nationales (BBNJ), adopté le 19 juin 2023 et ouvert à la signature depuis le 20 septembre 2023.
Pour un avenir stable et prospère, le porte-parole officiel du pays à l’Assemblée générale a exprimé sa conviction que la résilience et la volonté collective sont les seules voies pour atteindre cet objectif.
« Ensemble, dans un esprit de solidarité et de coopération, nous pouvons et nous devons construire un avenir où aucun peuple, aucune nation, ne sera laissé pour compte. Vive Haïti ! Vive la coopération internationale ! », a conclu le Président du Conseil présidentiel de la transition.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.