
Affaire de diffamation contre le DG de l’OAVCT : Bigues Floristal cité au correctionnel
Une affaire de diffamation impliquant le Directeur Général de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT), Jean Raymond André, et Bigues Floristal, a pris une tournure judiciaire avec une sommation puis une citation au correctionnel auprès du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Les actes judiciaires, dont Lakay Info509 a obtenu copie, révèlent des accusations graves portées contre Floristal pour des publications qualifiées de « mensongères et diffamatoires » sur les réseaux sociaux.
Dans un premier exploit daté du 4 avril, l’huissier José Cadet a signifié à Bigues Floristal une sommation lui enjoignant de « se rétracter dans un délai de 24 heures » concernant les messages jugés diffamatoires envers Jean Raymond André. Ces publications, devenues virales entre le 23 et le 29 mars 2025, accusaient notamment le DG de l’OAVCT de corruption, de népotisme et de détournement de fonds, en lien avec des personnalités comme Frinel Joseph et André Michel.
La sommation précise que ces allégations portent atteinte à « l’honneur et à la considération » du requérant, et avertit que, faute de rétractation, une action judiciaire serait intentée conformément à l’article 313 du Code pénal haïtien, qui punit la diffamation.
Un second acte, émanant du greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, daté du 9 avril, confirme l’escalade judiciaire. Bigues Floristal est cité à comparaître dans un délai de trois jours pour répondre des accusations de diffamation. Le commissaire du gouvernement près le tribunal, Me Frantz Monclair, a également été notifié en sa qualité de maître de l’action publique.
Le réquisitoire détaille les griefs : les messages de Floristal, qualifiés de « méchants et mensongers », viseraient à « ternir l’image » du DG de l’OAVCT, fraîchement nommé par arrêté présidentiel en février 2025. Parmi les publications incriminées, l’une accuse Jean Raymond André de complicité dans une affaire de harcèlement au sein de l’OAVCT, tandis qu’une autre l’associe à des supposés détournements de fonds publics.
Me Michel Bernard Rosenberg, avocat de Jean Raymond André, est déterminé à faire respecter la loi. Aucune déclaration n’a pu être obtenue de la part de Bigues Floristal à ce stade.
L’affaire, qui mêle enjeux personnels et institutionnels, pourrait faire jurisprudence sur la responsabilité des utilisateurs de réseaux sociaux en Haïti. Le tribunal se prononcera prochainement sur la recevabilité des accusations, sous l’œil attentif des médias et de l’opinion publique.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️ Avril 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable.