
Après plus de 60 mille rapatriements en 3 mois, l’ONU exhorte la République dominicaine à cesser les déportations forcées d’haïtiens
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Turk, a exhorté, ce jeudi, les autorités dominicaines à mettre fin aux retours forcés d’haïtiens.
« Il y a une semaine, j’ai demandé que les déportations vers Haïti soient arrêtées, compte tenu de la crise humanitaire et des droits humains que traverse le pays. Je suis préoccupé de voir que les retours forcés d’haïtiens en Haïti depuis la République dominicaine se poursuivent », a déclaré Monsieur Turk.
Selon le Haut Représentant de l’ONU, Haïti ne réunit pas aujourd’hui les conditions sécuritaires adéquates pour le retour « sûr, digne et durable » des migrants compte tenu des « violences armées incessantes et des violations systématiques des droits de l’Homme ».
« Je demande également aux autorités de la République dominicaine de redoubler d’efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et les autres formes d’intolérance fondées sur l’origine raciale ou ethnique, ou sur le statut d’immigrant », a conclu le responsable.
Le Haut Représentant de l’ONU a déjà lancé la semaine dernière un appel à la communauté internationale pour qu’elle agisse au plus vite pour résoudre la crise actuelle en Haïti, un pays qui « est au bord du gouffre ».
Sur place, les patrouilles migratoires ont été intensifiées ces derniers mois où des contrôles d’identité sont effectuées même de nuit dans certaines régions du pays.
Des compatriotes en situation irrégulière vivent avec la peur au ventre et évitent des déplacements non essentiels par crainte d’être rapatrié.
Entre temps, le porte parole de la présidence dominicaine Homero Figueroa a rapporté, hier mercredi que son pays a rapatrié 60, 204 sans papiers haïtiens pour la période allant de août à octobre de cette année.
RG / Lakayinfos 509