
Baisse du dollar US: Les prix des produits demeurent quasi inchangés
Les prix des produits de première nécessité n’ont connu une baisse notable, en dépit de la dépréciation du dollar américain par rapport à la gourde sur le marché local des changes. Si la hausse des prix des produits alimentaires ne fait que suivre, habituellement, la tendance du dollar, l’inverse pas aussi vrai.
Le passage du billet vert de 154.4295 gourdes le 20 avril 2023 à 137.9735 le 20 mai 2023, selon le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH), n’a pas eu d’effet sur les prix des produits de première nécessité qui grimpent au même rythme que la hausse spectaculaire du dollar américain
Les consommateurs disent avoir remarqué une baisse des prix des produits de première nécessité, mais elle n’est pas vraiment considérable. « La vie devient de plus en plus difficile. Je ne peux même pas ajuster le prix de ma moto car je subis le même sort que les autres consommateurs qui ne peuvent pas faire bouillir la marmite. Ma femme râle quand je lui donne 500 gourdes pour préparer le repas », raconte ce père de famille rencontré aux abords d’un marché public à Delmas.
Selon la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), le panier alimentaire haïtien est composé de six produits : le riz, la farine de blé, le maïs, les haricots, le sucre et l’huile végétale. Or, sur certains marchés, les prix de ces produits sont restés inchangés, tandis que sur d’autres, ils ont légèrement baissé. Malgré cela, le pouvoir d’achat de la population haïtienne diminue considérablement.
« Nous ne pouvons plus supporter cette lutte. Chaque jour, le prix varie dans les centres commerciaux. Nous payons les frais de dépôt, le transport des marchandises au dépôt et chez nous en même temps. Ils ont enlevé 25 à 50 gourdes sur les produits alimentaires, mais ce n’est pas une baisse », confie une commerçante, arguant que la majorité des produits les plus consommés sont importés de l’étranger.
« Martissant et Croix des Bouquets, des zones qui nous approvisionnent en produits, sont bloquées par des bandits. Cette situation empêche également l’arrivée de produits en provenance des villes de province et de la République dominicaine. En ce sens, la petite quantité disponible sur le marché est revendue au prix fort, car les transporteurs, bien souvent, prennent des risques au péril de leur vie », poursuit-elle.
Des commerçants et acheteurs questionnés se plaignent de cette situation et demandent au ministère du commerce et de l’industrie d’ajuster les prix des produits de première nécessité en fonction de la fluctuation du dollar sur le marché des changes au profit ,notamment, des petites bourses.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Tél : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.