Budget 2022-2023: Le Premier ministre haïtien annonce déjà quelques résolutions
Après un discours qui n’a fait que raviver la colère populaire, le 18 septembre 2022, le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, dans une série de tweet, a déjà annoncé quelques résolutions qui seront incluses dans le nouveau budget de l’état pour l’exercice 2022-2023.
En effet, le numéro I de la Primature a annoncé que l’argent qui aurait servi au à la subvention des produits pétroliers et des recettes de la douane vont être servi pour mettre en place des programmes d’apaisement social mais aussi augmenter la production nationale à travers l’agriculture.
“Dans le nouveau budget 2022-2023, nous nous servirons de l’argent des subventions des produits pétroliers et des rentrées de la douane pour: acheter des semences et de l’engrais mais aussi réparer les systèmes d’irrigation pour augmenter la production nationale, donner un plat chaud aux écoliers, implanter des restaurants communautaires dans tout le pays, qui achèteront les productions des paysans », peut-on lire dans une série de tweet sur le compte officiel du Premier ministre.
Entre-temps, diverses régions du pays sont en mode “Lòk » depuis l’annonce de l’ajustement des produits pétroliers. Les protestataires réclament le départ du gouvernement en place, qui, de part son laxisme, encourage l’insécurité, dénoncent des citoyens.
Jean-Pierre Michel