Camille Edouard Junior victime de machination politique

Date:

Camille Edouard Junior victime de machination politique

Depuis la cérémonie de remise de l’ampliation au nouveau Premier Ministre, Monsieur Garry Conille, on comprend qu’une nouvelle période s’ouvre dans l’administration publique car désormais le pays est dirigé par un nouvel homme. C’est aussi une nouvelle ère qui s’ouvre : celle des destructions de personnalités. Il est tout à fait normal qu’à l’approche de la formation d’un gouvernement que les acteurs politiques se positionnent car on n’organise pas de concours pour occuper les postes ministériels et tout autre poste politique.

Des acteurs malhonnêtes profitent toujours de ces contextes pour ternir l’image de leurs adversaires, surtout dans un pays où le dispositif pénal permettant de condamner quelqu’un pour des faits de diffamation est très faible. Le législateur haïtien n’a pas encore légiféré sur la diffamation à l’ère des réseaux sociaux. Rétablir les faits afin de faire jaillir la vérité est notre seule façon de ne pas laisser ces acteurs aux objectifs inavoués détruire la personnalité de celles et ceux qui ont mis du temps à construire leur réputation. Certaines personnes connaissant le mode de fonctionnement de ce milieu m’avaient déjà expliqué que la période était ouverte à partir du moment où le nouveau Premier Ministre faisait part de son intention de nommer des hauts fonctionnaires.

Ainsi, avons-nous observé depuis trois jours une campagne orchestrée contre l’ancien Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Edouard Junior. Celle-ci est surtout portée par ce que l’on appelle aujourd’hui « les influenceurs » et que nos compatriotes appellent ironiquement « enfliransè » pour désigner le degréde ridicule de ces gens. Personne ne sait comment ils arrivent à trouver une copie d’un mandat qui a été décerné à l’encontre de l’ancien ministre. Haïti est un pays où beaucoup de fonctionnaires ne connaissent pas la notion de confidentialité et de protection des données personnelles.

La copie de ce mandat publié sur les réseaux sociaux laisserait comprendre que Me Camille Edouard Junior ferait l’objet de poursuites judiciaires depuis l’année 2018 et qu’il serait actuellement un fugitif de la justice. Pourtant, des faits aussi récents devraient être bien éclaircis pour tout le monde.

Quelques explications s’imposent, dans ce contexte, afin d’éclairer la lanterne du grand public.

En effet, il faut partir de la signature du commissaire du gouvernement de l’époque, Me Clamé Ocnam Daméus qui avait décerné le mandat, pour comprendre la situation. Me Daméus, ayant été Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, était pris dans un scandale de détournement de corps du délit au parquet. En effet, le commissaire ne pouvait pas s’expliquer sur la disparition de plusieurs motocyclettes placées sous scellés de la justice. De plus, une arme, encore placée sous scellés de la justice, avait disparu. Devant tous ces faits, le Ministre de la justice de l’époque qui n’est autre que Me Camille Edouard Junior a réagi en congédiant Me Clamé Ocnam Daméus.

Cet ancien commissaire révoqué a pu regagner son poste après les élections qui ont conduit Jovenel Moise au pouvoir. Et, il s’est dit qu’il va régler ses comptes avec l’ancienne équipe de Jocelerme Privert, particulièrement l’ancien Ministre des Finances Yves Romain Bastien et, surtout, celui qui l’avait congédié, Me Camille Edouard Junior. Ainsi a-t-il pu décerner deux mandats d’invitation qui ont fini par être transformés en mandat d’amener après plusieurs tentatives infructueuses. Il les avait accusés d’avoir détourné des fonds publics.

Tout le monde avait, à l’époque, assisté à ce bras de fer entre le commissaire du gouvernement et deux anciens ministres. On se demandait même si Me Clamé Ocnam Daméus allait arrêter son ancien supérieur hiérarchique.

En fin de compte, l’ancien Ministre Yves Romain Bastien s’est présenté devant le commissaire du gouvernement. Quelque temps après, Me Camille Edouard Junior s’est aussi présenté devant Me Clamé Ocnam Daméus. Ils se sont expliqués et vous connaissez le résultat : l’affaire est classée sans suite. D’ailleurs, si le Clamé Ocnam Daméus vengeur de l’époque avait trouvé la moindre preuve de corruption contre Me Camille Edouard Junior, il l’enverrait en prison sans hésiter.

C’est ce mandat, sorti de son contexte, qu’on publie actuellement sur les réseaux sociaux pour faire croire à l’opinion publique que l’ancien Ministre de la justice ne serait pas en odeur de sainteté avec la justice. Et, cela l’empêcherait de revenir au timon des affaires. On comprend très bien qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de la machination politique.

Panel Lindor,

Doctorant en Droit.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Melchie Dumornay brise les tabous : l’étoile du football haïtien affirme son homosexualité et divise un pays

Melchie Dumornay brise les tabous : l’étoile du football haïtien affirme son homosexualité et divise un pays

Haïti: une compagne du chef de gang de Tokyo arrêté par la PNH

Haïti: une compagne du chef de gang de Tokyo arrêté par la PNH

Haïti : 31 milliards de gourdes mobilisés pour le renforcement des forces de sécurité

Haïti : 31 milliards de gourdes mobilisés pour le renforcement des forces de sécurité

Justice: pour insécurité, le TPI de Port-au-Prince relocalisé à Delmas

Justice: pour insécurité, le TPI de Port-au-Prince relocalisé à Delmas