
Consensus national: « Nap mache pou lavi » appelle les protagonistes au dépassement face à la gravité de la crise haïtienne
L’organisation « Nap mache pou lavi » qui regroupe des personnalités de la société civile, dit prendre acte de la signature, le 21 décembre dernier du document de Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes par le gouvernement, des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé des affaires.
Dans une note sur la conjoncture, « Nap mache pou lavi » estime que cet accord est un pas important capable d’aider à créer les conditions au retour à la normalité institutionnelle et constitutionnelle par l’organisation de bonnes élections.
Cependant, consciente de la dégradation de la situation malgré la signature, dans le passé, de plusieurs accords politiques, l’organisation appelle les protagonistes à faire preuve de bonne foi et de conscience par rapport à la misère de la population et le quasi-effondrement de l’État.
« Comment s’intéresser à la conquête du pouvoir au mépris de la souffrance de la population, en proie à la pauvreté, aux kidnappings suivis de traitements déshumanisants, aux viols, au sort de dizaines de milliers de nos frères et soeurs ainsi que des enfants traqués souvent comme des animaux sauvages un peu partout sur la planète » se questionne l’organisation Nap mache pou lavi.
Enfin, elle appelle les acteurs à privilégier les intérêts supérieurs de la nation et l’urgence du moment dans la poursuite de la recherche du consensus.
Lakay info 509