COP28: Le ministre de l’environnement James Cadet appelle à des actions d’urgence en faveur d’Haïti
Lors de la 28e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, Émirats Arabes Unis, le Ministre de l’Environnement, James Cadet, a appelé de toute urgence à des actions en faveur d’Haïti,
Saluant l’opérationnalisation du Fonds sur les pertes et préjudices, James Cadet a souligné son importance cruciale pour les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement, dont Haïti fait partie, confrontés à des vulnérabilités croissantes.
Exprimant sa préoccupation quant à la possibilité d’éviter le seuil critique d’une augmentation de la température globale de 1,5 degré Celsius, le ministre a mis en garde contre les conséquences catastrophiques pour des nations déjà touchées par des événements climatiques extrêmes.
« La fenêtre pour éviter un dépassement du seuil d’augmentation de la température globale de 1,5 degré Celsius se ferme rapidement. Tout retard supplémentaire au cours de cette décennie critique entraînera des scénarios catastrophiques pour les petits États insulaires en développement comme Haïti », a déclaré le ministre Cadet.
Plaidant en faveur d’actions concrètes, Cadet a souligné que le seuil de 1,5 degré Celsius était une question existentielle pour les communautés haïtiennes, nécessitant des mesures urgentes et concrètes pour assurer la paix, la sécurité et le bien-être des générations actuelles et futures.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +509 3706 8096
©️ Déc 2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.