
Création d’une commission mixte franco-haïtienne sur la dette de l’indépendance d’Haïti
Le président de la République française, Emmanuel Macron, déclare vouloir réparer une forme d’injustice initiale, d’après l’Élysée. Il a tenu cette déclaration à l’occasion du bicentenaire de la dette de l’indépendance d’Haïti, lorsque le roi de France Charles X avait exigé une somme colossale en réparation aux colons pour reconnaître l’indépendance haïtienne.
Dans sa déclaration, le président français a souligné l’esprit de la Révolution française de 1789 qui traversait celle de Saint-Domingue. Il estime important que la France assume son histoire pour permettre aux deux pays de reconstruire une relation renouvelée.
À cet effet, Emmanuel Macron annonce instituer une commission mixte franco-haïtienne chargée d’étudier l’imposition par la France de cette rançon à Haïti. Selon l’Élysée, cette commission analysera l’impact de l’indemnité sur la jeune république. Elle sera composée d’historiennes et d’historiens, et co-présidée par Yves Saint-Geours et Gusti-Klara Gaillard-Pourchet.
La commission devra explorer deux siècles d’histoire, évaluer les conséquences de la dette de l’indépendance sur Haïti, et analyser les mémoires croisées de cet épisode entre les deux pays. Une fois ses travaux achevés, elle formulera des recommandations aux gouvernements français et haïtien pour en tirer des enseignements et construire un avenir apaisé.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️ avril 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, à des fins lucratives ou de propagande, sans autorisation préalable.