
Crise en Haïti : Stanley J. Mésalier affirme que le 7 février ne détermine pas le sort du Premier ministre Ariel Henry
L’opposition demande le départ d’Ariel Henry le 7 février. Le secrétaire général du parti politique Indigène prend le contre-pied de cette position. Stanley Junior Mésalier affirme que cette date n’influence pas la fonction du Premier ministre qui n’est pas un président élu lors des élections.
En dépit des manifestations exigeant le départ d’Ariel Henry le 7 février, Stanley J. Mésalier, proche du pouvoir, soutient fermement que cette date ne détermine pas la fonction du Premier ministre. « Croire en une échéance pour la gouvernance du Dr Henry est utopique », affirme-t-il, soulignant son engagement envers l’accord du 21 décembre.
Mésalier argumente sa position en se référant aux articles 137, 137.1, 149 et 165 de la constitution haïtienne. Le dirigeant explique que la date du 7 février concerne un président élu, pas le Premier ministre.
Malgré la complexité du contexte politique actuel, Mésalier évoque la possibilité de remplacer le Premier ministre sans lier cette démarche à la date du 7 février. Il rejette fermement cette échéance avancée par l’opposition.
Persistant dans son affirmation, Stanley Junior Mésalier souligne que la fonction du Premier ministre ne dépend pas de la date susmentionnée.
À noter qu’une manifestation anti-gouvernementale ce lundi a fait un mort et au moins trois blessés aux Cayes, Sud d’Haïti. En réaction, les manifestants ont barricadé diverses rues de la troisième ville du pays jusqu’en fin de journée.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Fev2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation