Crise haitiano-dominicaine: EDE critique l’attitude passive du gouvernement haïtien face à la réouverture unilatérale de la frontière
Le parti politique » Engagés pour le Développement (EDE) » a vivement critiqué la réaction du gouvernement concernant la réouverture de la frontière par la République dominicaine. Le chef du parti, Claude Joseph, a déclaré lors d’une conférence de presse le mercredi 11 octobre : « Les déclarations de nos dirigeants n’inspirent pas confiance et elles ne sont pas fermes. Il faut au pays une nouvelle équipe dynamique, responsable, soucieuse et capable de prendre en compte les besoins de la population ».
Le dirigeant politique a rappelé que le mandat du Premier ministre Ariel Henry prendra fin le 7 février 2024 en vertu d’un accord signé en décembre 2022. Il a exprimé sa solidarité envers les commerçants victimes de l’incendie survenu au marché de Dajabon, affirmant que: « Nous sommes solidaires aux marchands victimes de l’incendie. Nous sommes certains que cet acte ignoble est une manœuvre des Dominicains visant à appauvrir davantage les commerçants haïtiens. Et nous dénonçons le silence complice et raciste de la part des autorités du gouvernement haïtien ».
Dans un contexte où de nombreux secteurs d’activités, tels que l’éducation, la santé et la justice, sont paralysés, les mouvements de rue, de manifestations et de protestations sont rares. Il est à noter que d’anciens opposants au président précédent, Jovenel Moïse, occupent désormais des postes clés au sein du gouvernement d’Ariel Henry, et Claude Joseph se positionne comme l’un des principaux opposants à l’actuelle équipe gouvernementale, bien qu’il ait fait partie de cette équipe pendant cinq mois.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct.2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.