Décès de l’historienne Odette Roy Fombrum, le Ministère de la Culture salue sa mémoire
L’intellectuelle et historienne haïtienne Odette Roy Fombrun s’est éteinte, ce vendredi 23 décembre 2022, selon une note de sa Fondation.
» La Fondation Odette Roy Fombrun est triste de vous annoncer le départ pour l’au – delà de sa présidente et doyenne Odette Roy Fombrun survenu le vendredi 23 décembre 2022 à 9: 28 am en sa résidence privée à l’age de 105 ans « , peut – on lire dans cette note.
Pour sa part, le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire de cette écrivaine, créatrice prolifique et femme engagée qui a vécu plus d’un siècle.
« La contribution de madame Fombrun à la société haïtienne a été significative, le MCC lui en est très reconnaissant.
Le MCC prie la famille de madame Fombrun, les membres de la Fondation Odette Roy Fombrun, ses alliés et amis de recevoir ses condoléances émues », précise le communiqué officiel.
Née le 13 juin 1917 à Port-au-Prince, Odette Roy Fombrun est une historienne et intellectuelle haïtienne. Auteure entre autres de « Ma vie en trois temps », « Le Drapeau de l’indépendance » et « Le Drapeau et les armes de la République d’Haïti », Madame Fombrun a écrit plusieurs manuels scolaires utilisés dans les écoles haïtiennes.
Rénald Guerrier / Lakay info 509