
Delmas : la SONAPI dispose désormais de son propre corps de sapeurs-pompiers

Vingt-quatre jeunes, dont quatre femmes, constituent désormais le corps de sapeurs-pompiers de la Société nationale des parcs industriels (SONAPI). Leur cérémonie de graduation a eu lieu le jeudi 22 août 2024, en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, également Président du Conseil d’administration de la SONAPI. Ce corps de sapeurs-pompiers fait partie intégrante du Centre de secours et d’urgence de la SONAPI.
Après 45 jours de formation intensive, ces jeunes sapeurs-pompiers ont obtenu leurs parchemins. Patrice Bodrick Honoré, le lauréat de la promotion, a souligné dans son discours que les gradués ont surmonté de nombreuses difficultés durant leur formation. Malgré ces épreuves qui ne sont désormais que des souvenirs, le sapeur-pompier a réaffirmé l’engagement de ses collègues à servir la population dans la lutte contre les incendies et à venir en aide aux personnes en situation difficile.
« Chers récipiendaires, en acceptant de participer à cette formation, vous avez choisi de vous engager au service des autres, pour protéger leurs vies, leurs biens et l’environnement contre les catastrophes », a déclaré le Directeur général de la SONAPI, Petricks Justin, aux nouveaux gradués.
« La SONAPI et la population de la zone métropolitaine de Port-au-Prince comptent sur vous avec l’assurance que, si besoin est, vous saurez utiliser efficacement les compétences acquises au cours de votre formation dans les domaines du secours, de la lutte contre l’incendie, et de la protection des biens et de l’environnement », a ajouté le numéro un de cette institution publique.
Ce corps de sapeurs-pompiers est désormais une composante essentielle du Centre d’intervention d’urgence de la Société Nationale des Parcs Industriels.
Ce centre moderne, bien équipé et sécurisé, est destiné à protéger les infrastructures et les personnes qui fréquentent quotidiennement l’espace.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, qui est également le président du Conseil d’administration de la SONAPI, a salué avec satisfaction le travail du directeur général de la SONAPI et de son équipe. Pour le ministre, « La construction de ce centre, malgré les difficultés que traverse le pays, devrait nous encourager à persévérer et à nous motiver chaque jour un peu plus. »
Les 24 nouveaux sapeurs-pompiers ont reçu une formation sur les techniques de lutte contre les incendies, la protection des biens et la sécurité des personnes.