
Demande de passeport: les policiers et leurs proches disposent enfin d’un espace
Le commissariat de Delmas a été retenu et disponible dès ce jeudi à recevoir les policiers et leurs proches voulant remplir des formulaires de demandes de passeport.
L’annonce a été faite dans une circulaire datée du 7 février 2023, portant la signature du Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé.
Toutefois, l’agent de la PNH demandeur ou accompagnateur doit soumettre certains documents avant d’accéder au service comme son ordre de route émanant de son supérieur hiérarchique, son badge d’identification policière et tout acte ou pièce pouvant attester son lien de parenté avec la personne accompagnée, précise la circulaire.
Ainsi, la Direction Générale de la PNH dit compter sur la discipline du personnel policier pour protéger l’image de l’institution dans ces moments difficiles.
En effet, depuis la mise en oeuvre du « Programme Humanitarian Parole », en janvier dernier, la pression s’accroît dans les Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité et les bureaux d’immigration pour l’obtention de passeport.
Cette mesure intervient dans un contexte où des heurts ont éclaté à maintes reprises entre des employés de la Direction de l’Immigration et de l’émigration (DIE) et des policiers souvent en uniforme voulant accéder au service par la force.
Ce qui a poussé la DIE à interdire, dans un avis, l’accès à ses locaux à toute personne détentrice d’arme à feu et en uniforme.
Lakay info 509