Déportation des haïtiens : Protestation à la frontière haïtiano-dominicaine

Date:

Déportation des haïtiens : Protestation à la frontière haïtiano-dominicaine

Vive tension à Ouanaminthe ce lundi où la barrière du côté haïtien de la frontière avec Dajabón a été fermée pour protester contre les rapatriements massifs d’haïtiens par les autorités dominicaines ces derniers jours.

Les protestataires ont qualifié « d’inhumains » les traitements infligés aux compatriotes en situation irrégulière par des agents de la Direction générale des migrations (DGM), rapporte la presse dominicaine.

Les protestaires dénoncent l’augmenration des opérations de rapatriements incluant des citoyens haïtiens résidant légalement en République dominicaine, des femmes enceintes et des mineurs.

Le blocage du côté haïtien affecte grandement les activités commerciales au marché binational de Dajabón car vendeurs et acheteurs haïtiens n’ont pas pu accéder au territoire voisin en ce jour du marché.

Du côté dominicain, des membres du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) et de l’Armée de la République dominicaine ont observé la situation durant toute la journée.

En effet, les opérations de rapatriements ont été intensifiées depuis lundi dernier sur ordre du président dominicain Luis Abinader suite aux appels des Nations Unies sollicitant l’arrêt des déportations massives des haïtiens en raison de l’aggravation de la crise qui prévaut de l’autre côté de la frontière.

RG / Lakayinfos 509

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

79e Assemblée générale de l’ONU : Entre le CPT et le gouvernement, qui prendra la parole au nom d’Haïti ?

79e Assemblée générale de l'ONU : Entre le CPT et le gouvernement, qui prendra la parole au nom d'Haïti ?

Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de...

Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de l'ULCC

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL