Déportation des haïtiens : Protestation à la frontière haïtiano-dominicaine
Vive tension à Ouanaminthe ce lundi où la barrière du côté haïtien de la frontière avec Dajabón a été fermée pour protester contre les rapatriements massifs d’haïtiens par les autorités dominicaines ces derniers jours.
Les protestataires ont qualifié « d’inhumains » les traitements infligés aux compatriotes en situation irrégulière par des agents de la Direction générale des migrations (DGM), rapporte la presse dominicaine.
Les protestaires dénoncent l’augmenration des opérations de rapatriements incluant des citoyens haïtiens résidant légalement en République dominicaine, des femmes enceintes et des mineurs.
Le blocage du côté haïtien affecte grandement les activités commerciales au marché binational de Dajabón car vendeurs et acheteurs haïtiens n’ont pas pu accéder au territoire voisin en ce jour du marché.
Du côté dominicain, des membres du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) et de l’Armée de la République dominicaine ont observé la situation durant toute la journée.
En effet, les opérations de rapatriements ont été intensifiées depuis lundi dernier sur ordre du président dominicain Luis Abinader suite aux appels des Nations Unies sollicitant l’arrêt des déportations massives des haïtiens en raison de l’aggravation de la crise qui prévaut de l’autre côté de la frontière.
RG / Lakayinfos 509