Depuis des lustres » les Haïtiens s’installent dans la catastrophe alimentaire » est-ce une fatalité, comment s’en sortir?
» Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ». Albert Camus.
Dr Eddy Labossière
30/11/2022
La situation d’Haïti, dans le domaine de la sécurité alimentaire est très inquiétante. Elle a atteint un niveau historiquement très élevé. Près d’un Haïtien sur deux vit dans l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le taux d’insécurité alimentaire est passé de 44% à environ 51% sur une courte période.
Nous parlons d’une proportion non négligeable de la population dans la dernière phase du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).
C’est à Cité-Soleil que l’on recense en particulier les gens en catastrophe alimentaire, les ménages manquent énormément de nourriture et de quoi subvenir à leurs autres besoins de base;
Sur l’ensemble du pays, plus de 2 millions d’Haïtiens sont dans l’urgence alimentaire selon la CNSA;
Dans 32 zones analysées, quinze d’entre elles, selon les analystes de la CNSA, sont constituées de familles qui présentent des déficits alimentaires extrêmes;
Les zones les plus touchées sont: Le grand Sud qui a été frappé par le séisme de 2021, le Haut Plateau et ses prolongements dans le Nord, le Nord- Est, l’Artibonite, le Nord-Ouest, la Gonâve, et 3 communes de la zone métropolitaine: Cité Soleil, Port-au-Prince et Croix-des- Bouquets).
La grande question qui se pose pour nous en cette fin d’année 2022 est : Comment éliminer en Haïti cet état chronique d’insécurité alimentaire qui existe dans presque tous les départements Géographiques du pays.
Dans un premier temps, il est évident que le pays doit retrouver la stabilité politique et la Réduction des cas de kidnapping, ensuite il devrait pouvoir rentrer dans un cercle vertueux de la croissance économique et de la création d’emplois de qualité, en revenant à la bonne Gouvernance institutionnelle, économique, politique, sociale et environnementale.
Plus spécifiquement le pays doit mettre en place un ensemble de réforme fiscale et budgétaire,
La réforme Fiscale doit permettre d’augmenter la pression fiscale, avoir une pression fiscale de plus de 25% du PIB, en combattant la fraude fiscale, l’évitement fiscal, l’optimisation fiscale des entreprises, la contrebande, la corruption, rendre le Président de la République gestionnaire des deniers publics etc.
La réforme Budgétaire renvoie à la mise en place d’un Budget décentralisé, pro-pauvre. Les priorités Budgétaires seraient: l’éducation, la santé, l’agriculture, les affaires sociales etc.
Conclusion.
Il est donc possible en 2023 d’atteindre un niveau raisonnable de sécurité alimentaire en Haïti. Mais un changement radical dans la Gouvernance du pays serait nécessaire.