« EDE réaffirme son appel à la démission du Premier ministre Ariel Henry »
Le parti politique « Les Engagés pour le Développement (EDE) » a réitéré son appel à la démission du Premier Ministre Ariel Henry, soulignant que son mandat prendra fin le 7 février 2024, conformément à l’article 20 du Consensus National pour une transition internationale inclusive et des élections transparentes du 21 décembre 2022. Dans une lettre adressée au coordonnateur du Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la CARICOM, Kenny Anthony, EDE a mis en évidence le rôle majeur joué par Ariel Henry dans la signature de cet accord ainsi que son manque actuel de crédibilité et d’autorité pour négocier un nouvel accord.
La lettre de l’EDE précise : « Il est prié de noter que cet accord a été signé par le Premier Ministre de facto Ariel Henry et adopté en conseil des ministres, puis publié dans le moniteur. EDE souligne à l’attention du GEP de la CARICOM que Ariel Henry n’a pas de crédibilité, ni d’autorité pour négocier un nouvel accord avec ses amis et alliés politiques afin de masquer l’échec indiscutable de sa gouvernance intérimaire et de perpétuer au pouvoir ».
Il est important de rappeler que le Premier Ministre Ariel Henry a été nommé le 5 juillet 2021, vingt-quatre heures avant l’assassinat du Président Jovenel Moïse. À cette époque, Claude Joseph, actuel Président de l’EDE, faisait partie du gouvernement démissionnaire et a ensuite occupé le poste de Ministre des Affaires Étrangères pendant environ 5 mois.
La question se pose de savoir s’il existe réellement une volonté commune entre Claude Joseph et Ariel Henry pour le bien-être collectif de la population haïtienne, ou si ces deux hommes ont des problèmes ou des intérêts personnels qui placent le peuple haïtien au milieu de leurs préoccupations. L’avenir politique d’Haïti demeure sujet à débat, alors que l’EDE maintient sa pression pour la démission du Premier Ministre Henry.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.