Education / Handicap
Quand l’OCONFOR et ses partenaires forment des enseignants à l’inclusion éducative
Ouverture ce mercredi à Port – au – Prince d’une séance de formation de trois jours à l’intention des agents éducatifs à l’initiative de l’ organisation de consultation, de formation et de recherche sur l’accessibilité universelle et l’inclusion ( OCONFOR).
Au cours de ces trois jours, les organisateurs espèrent sensibiliser et mieux outiller les acteurs du système éducatif en vue d’un meilleur accueil en salle de classe des élèves en situation de handicap.
Une quarantaine de participants venus de toute la région métropolitaine de Port – au – Prince prennent part à cette séance de formation qui tend vers une éducation inclusive.
Par dessus tout, le respect des droits de tous les enfants à bénéficier d’une éducation de qualité en dépit de leurs handicaps constitue la principale priorité de l’organisation, expliquent Mathide Deraly, directrice de contrôle de l’ OCONFOR et James Danger, membre de l’équipe de communication de cette structure.
Cette activité est financée par la Christian Blind Mission (CBM) à hauteur de 600 mille gourdes.
L’un des participants, Jean Odner Laurent, professeur à l’École Nationale République du Paraguay n’a pas caché sa satisfaction pour cette séance de formation. Les notions déjà apprises permettront de mieux favoriser l’apprentissage des écoliers en situation de handicap, soutient-il.
D’autres séances de formations seront organisées à travers le pays, annoncent les responsables de l’OCONFOR.
Rénald Guerrier / Lakay info 509