
Evans Paul promeut l’idéal Dessalinien pour la renaissance de l’État d’Haïti
À l’occasion de la commémoration du 217e anniversaire de l’assassinat du Père fondateur de la nation, l’ancien Premier ministre Evans Paul a invité la société haïtienne à se rassembler pour restaurer l’éminence de l’État haïtien et poursuivre la promotion du bien-être collectif, à travers un message posté sur sa page Facebook.
« Aujourd’hui, en hommage à ce pilier de l’épopée haïtienne, nous réaffirmons notre engagement à poursuivre son rêve, à restaurer l’éminence de l’État haïtien et à promouvoir la quête du bien vivre-ensemble », a déclaré l’ancien chef du gouvernement.
« Cet idéal Dessalinien nous guidera vers la réalisation des objectifs suivants : raviver la flamme de notre grandeur historique, en appelant à l’unité, à la dignité, à l’intégrité et à la solidarité pour corriger les décennies de conflits qui ont mené à la terrible crise actuelle. En puisant dans l’idéal Dessalinien, ensemble, nous trouverons l’inspiration bienveillante qui nous permettra d’écrire des pages encore plus belles dans le prochain chapitre de notre histoire nationale haïtienne », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’homme politique a souligné l’importance de l’idéal Dessalinien, en insistant que son application conduira à la résolution de la crise multidimensionnelle qui afflige le pays.
Plus loin, l’ancien Premier ministre a rappelé la nécessité de s’unir pour atteindre notre objectif commun d’une société meilleure, juste et équitable.
Selon lui, « Notre but commun est de construire une société haïtienne où chaque enfant a accès à une éducation de qualité, où chaque individu trouve sa place et son bonheur. Le rappel de notre grandeur historique nous enjoint à l’unité, à la dignité, à l’intégrité et à la solidarité face à la conjoncture persistante de décennies de déceptions nationales. Des défis ont toujours jalonné notre parcours, mais Dessalines nous a appris à rester debout, forts et déterminés en toutes circonstances ».
Il est important de noter qu’en 2004, lors de la célébration du bicentenaire de l’indépendance aux Gonaïves par le président d’Haïti de l’époque, Jean Bertrand Aristide, M. Evans Paul, opposant farouche de l’équipe au pouvoir, au lieu de réfléchir sur l’épopée de 1804, avait appelé au boycott de cette célébration, qui pour de nombreux Haïtiens était une occasion en or de s’unir autour d’un idéal commun. Cette situation a ensuite favorisé l’occupation du territoire par les forces de la MINUSTAH.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.