Fermeture de la frontière du côté haïtien : La Mairie de Thomassique s’implique pour faire respecter cette mesure d’État
L’Administration Communale de Thomassique considère toute transaction de produits en provenance de la République dominicaine comme de la contrebande. Cette disposition se base sur les articles 227 à 238 du Code douanier Haïtien. La Mairie de Thomassique a informé le public de cette décision via un communiqué daté du 13 octobre 2023.
« Selon le communiqué, toute transaction de produits en provenance de la République Dominicaine est désormais considérée comme de la contrebande, une infraction prévue et punie par le Code douanier Haïtien en ses articles 227 à 238.»
De plus, les autorités locales entendent tout mettre en œuvre pour faire respecter cette décision prise par le gouvernement haïtien de ne pas ouvrir les frontières.
« En réponse à la décision du gouvernement haïtien de ne pas ouvrir nos frontières de manière unilatérale, suite à une initiative du gouvernement dominicain, les autorités locales de Thomassique maintiennent fermement cette position », précise le document.
Il est important de noter que Thomassique est une commune du département du Centre, limitrophe au nord avec la commune de Cerca-la-Source, au sud avec la commune de Thomonde et la République Dominicaine, à l’est avec la République Dominicaine et la commune de Cerca-la-Source, et à l’ouest avec les communes de Hinche et de Thomonde. Thomassique a cessé d’appartenir officiellement à la République dominicaine en 1874, par le traité haïtiano-dominicain sous le gouvernement de Domingue.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.