Financement des gangs : Michel Martelly, Laurent Lamothe et Jean Henry Céant sanctionnés par le Canada
Le Canada annonce ce dimanche des sanctions contre l’ex-Président Michel Martelly et les anciens Premiers Ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour leur participation au financement des gangs.
La classe politique haïtienne est définitivement dans la tourmente. Ces trois anciens dirigeants sont sanctionnés pour financement des activités des gangs. Le Canada annonce du coup le gel des avoirs qu’ils peuvent détenir sur son territoire.
Ce régime de sanctions a été adopté en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier aux gangs armés, a précisé le Premier ministre canadien, Justin Trudeau ce dimanche.
Ces séries de sanctions visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites ainsi qu’à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti.
Les autorités canadiennes annoncent l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, de même que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité persistantes en Haïti.
Par ailleurs, le gouvernement d’Ottawa promet à Haïti une aide estimée à 8 millions dollars pour lutter contre la corruption et en appui au système juridique haïtien.
Lakayinfo509