FNE : lancement d’un programme d’appui aux élèves et aux familles victimes de l’insécurité
Face à la montée de l’insécurité et à son impact direct sur la scolarisation des enfants, le Fonds National de l’Éducation (FNE) lance un dispositif inédit de soutien aux familles sinistrées. Le Programme d’Appui aux Élèves et aux Familles Victimes de l’Insécurité (PAEF), présenté officiellement le 14 mai 2025 au Cap-Haïtien, s’inscrit dans le cadre d’une réponse volontariste aux défis posés par la violence aux portes de l’école.
Conçu comme un programme d’aide ciblée, le PAEF vise à réduire le risque de déscolarisation des enfants issus des zones les plus exposées. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs clés, dont le ministre de l’Éducation, Antoine Augustin, le directeur de l’Éducation de la région Nord, Fritz Timo, et des membres du FNE, venus prêter leur voix à cette nouvelle mission.
À ce jour, 54 familles du département du Nord ont adhéré au programme, dont 44 ont déjà reçu une première aide financière. Une bouffée d’oxygène dans un contexte où l’éducation devient souvent une variable d’ajustement face à la précarité.
Pour garantir la continuité de la scolarité, les parents bénéficiaires doivent signer une convention. Elle formalise leur engagement à scolariser régulièrement leurs enfants. Un principe fermement défendu par le FNE. « Ce programme est un levier d’autonomisation autant qu’un soutien financier », souligne Ophnide Orelus Renfort, assistante de la direction générale de l’institution.
Avec cette initiative, le FNE tente de poser un jalon durable, affirmant que l’éducation ne peut être sacrifiée, même en temps de crise. Un message fort dans un pays où la résilience passe aussi par l’école.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
+509 3706 8096
©️ Mai 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation préalable.