
Football – Interview : Rolf Edson Joseph émet des doutes sur la reprise du championnat national
Après plus de trois années de rupture du championnat national haïtien, plus que jamais, les dirigeants du comité de normalisation de la fédération haïtienne de football sont déterminés à ramener le sport-roi national pour les clubs de l’élite. Rolf Edson Joseph, ancien joueur du championnat national devenu entraîneur a tenu à s’exprimer pour Lakayinfo509.com sur ce qu’il pense de cette initiative.
D’abord le jeune entraîneur a tenu à s’exprimer sur le fait que le football manque à son quotidien, lui, qui a débuté en tant qu’éducateur sportif avant de devenir coach des Cosmopolites SC, son ancien club.
“ Vous savez, depuis l’arrêt de la compétition, c’est comme une partie de moi qui est mort, car c’est ma passion et c’est l’une des choses que j’aime dans la vie”, a-t-il d’abord lancé.
Bien qu’il soit enthousiaste à l’idée d’un possible retour du championnat, et qu’il pourrait reprendre du service, l’ancien joueur du Tempête FC a tout de même émis des réserves sur le format du championnat national et le manque de sensibilisation du côté des organisateurs.
“D’abord, j’étais l’une des personnes à avoir proposé un format qui ressemble beaucoup à celui proposé par la fédération, je suis vraiment heureux que l’on décide à recommencer avec le championnat, par contre, je remarque que les dirigeants n’ont pas vraiment la volonté de ramener le football pour les footeux, mais de préférence, ils veulent lever un défi ou ils veulent faire plaisir aux grands patrons de la FIFA qui leur aurait lancer un ultimatum”, nous a-t-il lancé avant de continuer.
“ Soyons raisonnable, la fédération a lancé le championnat, mais n’a pas pris le soin de faire une campagne afin de sensibiliser les différents observateurs. Même les plus avisés ne connaissent pas vraiment le format du championnat, donc, niveau communication, la fédération est au point mort. On ne saurait négliger l’aspect de l’insécurité, nous sommes pour le retour du football, mais aussi nous ne devrions pas commettre les mêmes erreurs qui datent d’avant la rupture”, a-t-il dit.
Et pour terminer, le Saint-Marcois n’a pas assuré qu’il serait encore l’entraîneur des Cosmopolites SC si le championnat venait à reprendre, lié au Tempête FC, il a toutefois nié qu’il y ait des contacts entre lui et les dirigeants dudit club.
“À la vérité, je ne crois pas que je serai à la tête d’un club du championnat pour le retour de la compétition, et pour ce qu’il en est du Tempête FC, j’en serai vraiment honoré si je devais un jour diriger cette équipe, après tout, c’est mon club de coeur, mais pour le moment il n’y a rien de concret, je n’ai aucun contact avec les dirigeants du club” a-t-il conclu.
Toujours est-il que de nombreux joueurs, à travers les réseaux sociaux, émettent des réserves quant au possible retour du championnat national. Peut-être que la fédération devrait revoir ses plans pour la rentrée.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv 2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.