Gouvernance : » Capotille traitée en parent pauvre par le gouvernement d’Ariel Henry », dénonce le REFAK
« Rezo Fanm Aktiv Kapotiy (REFAK), critique le gouvernement du premier ministre Ariel Henry qui, selon cette structure, n’a rien fait pour améliorer le sort des habitants de cette commune du département du Nord-est durant ses 44 ans d’existence.
Aujourd’hui, les capotillans réclament l’achèvement du projet d’électricité, la construction du tronçon de route de 13 km reliant Capotille à Ouanaminthe et la mise en place des services publics dans la commune, a indiqué l’organisation dans une note de presse parvenue à la rédaction de Lakay info 509.
« L’absence des infrastructures de base constitue un frein au développement et a un impact négatif sur le commerce, la circulation des produits cultivés, l’investissement, la création d’emplois, le développement économique et a occassionné le déplacement des jeunes en âge de travailler vers la République dominicaine ou vers d’autres villes du pays », poursuit la note signée par la coordonnatrice de REFAK et ex – mairesse de la commune, Wideline Caméus.
Dans cette commune montagneuse, les habitants ne disposent d’aucun espace de loisirs comme bibliothèque, musée, salle de théâtre et de cinéma, ni de centre de formation professionnelle.
Le football, unique discipline sportive exercée dans la Commune, est pratiqué dans un espace très mal entretenu, poursuit la note.
Située dans l’Arrondissement de Ouanaminthe, Capotille a une superficie de 68,69 km. Ville frontalière avec la République dominicaine, elle fut élevée au rang de commune en 1978.
L’ex mairesse a tiré la sonnette d’alarme afin que l’année 2023 soit porteuse de changement, de développement socio- économique à la Commune de Capotille.
Lakay info 509